5.
Sophrologie
​
​
La sophrologie
La sophrologie est une méthode d'accompagnement dite "Psychocorporelle" de libération, mais non tactile. Cette méthode permet d'agir à la fois sur le psychique (mental) et le physique (corps) afin de se libérer émotionnellement et physiquement et de revenir au bien-être du corps et de l'esprit.
Inspirée de plusieurs concepts thérapeutiques "occidentaux" comme (la Relaxation, la Thérapie brève et l'Hypnose, l'Autosuggestion....) mais également de plusieurs pratiques "orientales" comme (le Yoga, le Zen Japonais, le Boudhisme tibétain), adaptés des travaux du Neuropsychiatre Alfonso Caysedo.
Dans ces états, la réceptivité et la suggestibilité se trouvent exacerbées, décuplées, favorisant l’accès à ses ressources, jusqu'ici inconscient. Accompagnées par la "Relaxation dynamique" (mouvements du corps et respiration contrôlée) favorisant la détente musculaire, afin de permettre une libération sur le plan psychique et physique.
En quoi peut-elle vous aider ?
De plus en plus plébiscitée par les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur quotidien, souffrent d’angoisses, de phobies ou de dépression et ne sachant pas comment s’en sortir. La sophrologie est devenue une forme d’accompagnement essentielle pour faire face à bien des difficultés, blocages, mal-être mais pas seulement car de plus en plus de structures médicalisées ou de professionnels de santé (sages-femmes) l’utilisent pour les soins, allant jusqu’à l’utiliser pour limiter les doses d’anesthésiant ou agir sur la douleur (préparation à l'accouchement).
A qui s'adresse t'elle ?
Tout le monde, sans distinction d'âge ou de sexe en séance individuelle ou collective.
La sophrologie est avant tout un outil permettant d'améliorer son bien-être et sa santé ou condition physique et psychique. C'est à dire recréer une relation harmonieuse entre le corps et l'esprit, en chassant ses peurs, angoisses, stress ou tensions physiques et mentales.
C’est essentiellement en actionnant ce levier favorable au changement que mon axe de travail portera lors des séances.
​
​
Le métier de Sophrologue n’est pas règlementé. Il fait partie des nouveaux métiers d’accompagnement après avoir fait une formation de qualité auprès d’un organisme certifié. L’accompagnement en sophrologie est un complément de choix mais ne remplace en aucun cas un traitement médical ni l’avis d’un médecin.